Ah, le mouchage. Un moment glorieux du quotidien parental. On vous l'accorde, il y a des choses qu'on aurait préféré ne jamais devoir expliquer à nos enfants (comme pourquoi il ne faut pas mettre des fourchettes dans les prises électriques, par exemple). Mais apprendre à se moucher… Ah, ça, c'est un grand classique !
Voici 3 techniques pour transformer le mouchage en moment ludique, magique et sans (trop de) dégâts !
1. Le Jeu de la Paille : Quand Souffler par le Nez Devient un Super-Pouvoir
On commence avec un classique réinventé : le jeu de la paille . Rien de plus simple, mais très efficace . Prenez une paille et expliquez à votre enfant que c'est comme un « super pouvoir » qu'il doit maîtriser pour devenir un champion du soufflage.
Voici comment ça marche :
- Votre enfant souffle dans la paille, et vous bloquez un bout de la paille pour qu'il sente la pression.
- Il va instantanément essayer de souffler plus fort pour faire sortir l'air par le nez !
- C'est magique : en bloquant la paille, vous l'aidez à comprendre qu'il doit souffler par le nez (et non par la bouche) pour que l'air sorte correctement.
Pourquoi ça marche ? Parce que ce petit défi rend le souffle par le nez… carrément amusant . Et en prime, votre enfant aura l'air d'un vrai super-héros avec sa paille magique. (On vous laisse imaginer la scène… 😉
2. Le Jeu du Nuage
On vous l'accorde, ça peut paraître un peu farfelu, mais en vrai, le jeu du nuage est une méthode très efficace pour faire souffler par le nez. Ça demande un peu de configuration, mais rien d'impossible, on vous le promet.
- Saupoudrez un peu de farine sur une table (ou mieux, un plateau).
- Dites à votre enfant de souffler, mais cette fois uniquement par le nez (attention, c'est là qu'on entre dans l'action !).
- En soufflant, un petit nuage de farine va se lever, et bam ! , instantanément, vous avez un mini- nuage qui prouve qu'il souffle bien par le nez. Un petit vent du désert version maison, et le tour est joué.
Pourquoi ça marche ? Parce que la visualisation fait tout. Voir le nuage de farine s'élever crée une récompense immédiate.
3. Le Jeu de la Plume
Ah, la plume… légère, fragile, toute douce… un peu comme le souffle qu'on veut avoir quand on se mouche, non ? C'est exactement le principe du jeu de la plume , un jeu simple mais efficace.
- Prenez une petite plume (ou si vous êtes vraiment très chanceux, une plume d'oiseau trouvée au parc).
- Placez la plume sous le nez de votre enfant et demandez-lui de souffler uniquement par le nez pour faire décoller la plume.
- Mission accomplie quand la plume s'envole, et si elle ne décolle pas tout de suite, dites-lui qu'il doit souffler un peu plus fort, mais toujours par le nez .
Pourquoi ça marche ? Parce que, au fond, souffler pour faire voler une plume, c'est carrément amusant . Et quand il réussit à faire décoller la plume, il a l'impression d'avoir maîtrisé une compétence de maître Jedi .
Au final, un enfant qui souffle par le nez, c'est un enfant qui respire mieux (et qui ne vous en met pas partout). Et parce qu'on sait que vous ne voulez pas voir vos petits héros se frotter un nez tout rouge après chaque séance de mouchage, n'oubliez pas que vos enfants seront fans de la douceur de nos mouchoirs Mouché Paris . Leur texture délicate et leur confort feront de chaque mouchage un moment agréable. Parce qu'un nez propre, c'est bien, mais un nez bien soigné, c'est encore mieux !
Alors, à vos mouchoirs, et que le jeu du mouchage commence… tout en douceur ! 😏
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.